sábado, 9 de janeiro de 2021

Enrico Macias, um cantor francês de origem argelina (Baú das Canções Francesas)



Mas, afinal: Quem foi Enrico Macias?

Enrico Macias, de seu nome verdadeiro Gaston Ghrenassia, nasceu a 11 de dezembro de 1938, em Constantine, na Argélia Francesa e é oriundo de uma família de músicos. 

Tornou-se mais conhecido a partir dos anos 60 depois da independência da Argélia. A situação no seu país tornou-se muito difícil para as pessoas que eram de origem judaica e europeia. Tudo isso o obrigou a mudar de país escolhendo França para onde foi viver com a sua família em 1961.

Atingiu fama internacional tornando-se um dos maiores artistas francófonos. Nunca mais voltou ao seu país natal. Mas como falava vários idiomas, gravou canções não só em francês, mas também em árabe, berbere, yiddish, arménio, inglês, grego, turco, hebraico, italiano e espanhol, pelo menos... 

Enviuvou de Suzy Leyris, sua esposa, em dezembro de 2008 (eram casados desde 1963) tendo-lhe dedicado um álbum em 1993, A Suzy.

Tem dois filhos: o filho, Jean-Claude Ghrenassia, é produtor musical; a filha, de nome Jocya Macias.

BIOGRAPHIE

Fils de violoniste, Gaston Ghrenassia – de son vrai nom – naît le 11 décembre 1938 près de Constantine, en Algérie. Baigné dans un univers musical, le petit garçon passe beaucoup de temps avec ses grands-parents installés à Jemmapes, au gré des tournées de son père, Sylvain Ghrenassia, musicien dans l'orchestre de Raymond Leyris dit Cheikh Raymond. Ce dernier lui enseigne le malouf, musique traditionnelle arabe-andalouse de Constantine. Rapidement il suit les traces de son père et rejoint l'orchestre de Cheikh Raymond. En 1956, après l'obtention de son baccalauréat, il accepte un poste d'instituteur et continue à pratiquer la guitare. Mais en juin 1961, dans un pays en pleine guerre, l'assassinat par le FLN de Raymond Leyris fait basculer la vie de la famille Ghrenassia. Un mois plus tard, Enrico et les siens quittent l'Algérie pour la France et la famille s'installe à Argenteuil.

De cabaret en cabaret, le jeune musicien se fait remarquer et assure la première partie d'un concert de Gilbert Bécaud. Sa carrière démarre en 1962 avec le succès du titre Adieu mon pays, composé lors de la traversée de la Méditerranée durant son exil. En octobre de la même année, il est invité de l'émission Cinq colonnes à la Une, consacrée aux rapatriés d'Algérie, appelés dorénavant pieds-noirs, dont il devient l'un des symboles. En 1963, il sort son premier album, prend le pseudonyme d'Enrico Macias, et confirme sa récente notoriété avec le tube Enfants de tous pays. En pleine période yéyé, il donne son premier concert à l'Olympia en 1964 et enchaîne les titres couronnés de succès Paris tu m'as pris dans tes bras, Les filles de mon pays…Devenu un artiste reconnu, son répertoire s'exporte à l'international. En 1979, il est invité en Egypte par le président Anouar el Sadate et donne un concert aux pieds des pyramides. Il est nommé Chanteur de la paix par l'ONU en 1980, avant de devenir ambassadeur itinérant pour la paix et la défense de l'enfance à partir de 1997. En 1999 il rend hommage au mentor de ses débuts, Raymond Leyris, lors d'un concert au Printemps de Bourges. Après l'album L'oriental, Enrico Macias renoue avec ses racines et sort en 2003 Oranges amères, album aux sonorités orientales. En 2010, il sort un nouvel opus, Voyage d'une mélodie, composé avec son fils.

Après plusieurs décennies d'exil, Enrico Macias publie un récit en 2001, Mon Algérie, en forme d'hommage à son pays natal. En avril 2007, le chanteur reçoit le grade d'officier de la Légion d'Honneur. Artiste engagé, il participe ponctuellement à des manifestations de soutien en faveur d'Israël. Il a apporté son soutien à la candidature de Nicolas Sarkozy lors des élections présidentielles de 2007 et 2012.

Côté vie privée, il se marie avec son amour de jeunesse, Suzy Leyris, fille de Raymond Leyris, le 16 février 1963. Ensemble ils ont deux enfants, Jocya et Jean-Claude. Après quarante-cinq ans de mariage, sa femme décède en décembre 2008.

Encontrei esta versão: in gala.fr

Sem comentários: